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Continue reading → : Le Lean est-ce nécessaire ?
Le Lean est-ce nécéssaire ??? Et si on regardait comment était née le besoin de faire de l’amélioration continue ou du Lean. Pendant les années que l’on nomme les « trente glorieuses » le seul problème des entreprises était de pourvoir, toujours produire plus, pour satisfaire une demande qui semblait infinie à…
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Continue reading → : les 7 gaspillages ou muda selon le lean manufacturing
Selon Taiichi ohno, père fondateur du système de production Toyota, a défini trois familles de gaspillages : Les mudas : ce sont des tâches sans valeur ajoutée mais qui sont acceptées par tous. les muris : sont des tâches excessive trop difficile, voire impossible exigées par le management Les muras…
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Continue reading → : Changer mais pourquoi: la résistance au changement
Changer, innover, s’améliorer, mais pourquoi ? Un des principes du Lean est de vaincre cette résistance lente, de l’immobilisme dont nous souffrons tous dans nos projets de changement. Car même si nous avons l’impression de toujours être débordés et d’avancé à grands pas, avançons nous vraiment? Le changement n’est sûrement…
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Continue reading → : Kanban: un système payant !!!
Kanban un système payant !!! Maîtriser ses stocks et faciliter ses approvisionnements Dans ce post, nous couvrirons qu’une partie des multiples utilisations du kanban. Sachant que son rôle principale est de faire passer votre entreprise d’un mode de flux poussé, vers un mode de flux tiré. Mais le kanban est…
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Continue reading → : Les 5 axes du manager Lean
Source : Excellence Opérationnelle.tv Vous êtes manager Lean et la performance est votre fer de lance ? Vous actionnez probablement déjà plusieurs leviers pour tendre vers l’excellence opérationnelle, alors pour vous aider à aller encore plus loin. Nous allons faire un rapide tour d’horizon des cinq axes qui caractérisent un…
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Continue reading → : Comment gérer un conflit ?
Le conflit dans la vie d’un/une manager est malheureusement une situation à laquelle il ou elle, sera confronté. Pour tenter de l’éviter, essayons de trouver quelles sont les causes racines d’un conflit et de trouver quelques clés pour s’en sortir du mieux possible. Définition: Un conflit est une situation dans…
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Continue reading → : Déléguer : Quoi et Pourquoi ?
Déléguer est parfois vu comme une facilité mais il n’empêche que cela peut devenir très compliqué autant pour le manager qui doit déléguer que pour le collaborateur a qui nous avons délégué. La délégation se heurte à de nombreux écueils et un juste équilibre doit être trouvé pour s’assurer de…
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Continue reading → : Brainstorming inversé: Débloquons la situation
Lors de brainstorming, il m’arrive parfois d’être désappointé par un mutisme collectif, pas de la timidité , non, mais le syndrome du « pas d’idées », bref: rien ne sort !!! Cette solution vient souvent a mon secours : le reverse brainstorming ou brainstorming inversé !! Qu’est-ce donc? Au lieu de partir…
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Continue reading → : Comment ne plus rater ses projets ?
La gestion de projet est un réel métier, demandant du savoir-faire et de l’expérience. Qu’il soit gros ou petit, un projet reste un projet. La maîtrise des étapes essentiels d’un projet est la garantie de tenir : délais, ressources et coûts. « Gérer un projet est avant tout savoir anticipé…
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Continue reading → : Innovation : Pourquoi et comment la mesurer ?
Mesurer l’innovation n’est pas chose facile ! Tous les acteurs s’accordent sur le fait que l’innovation possède une dimension « artistique », « conceptuelle » qui peut donc être très délicate à mesurer. Néanmoins, sans mesure dans nos entreprises, nous savons tous qu’un projet est voué à l’échec. L’innovation est une activité récente…