Le TWI ou Training Within Industry, qu’est ce que c’est?
Le twi : training with industry a été bâti aux états unis dans les années 40 afin de répondre à un besoin précis. Permettre aux industriels de s’adapter à l’augmentation massive des besoins dues aux efforts de guerre avec de la main d’œuvre peu ou pas qualifiée.
Le training with industry vise donc à trouver des méthodes et une organisation afin de faciliter la fabrication de produits complexes pour les armées à partir des populations en place dans les bassins d’emplois.
Ce programme a été repris et moderniser dans les années 70 au Japon, fait parti du succès de l’excellence industrielle japonaise et désormais des outils du Lean.
Toyota adoptera le TWI pour développer, améliorer et engager ses collaborateurs dans la mise en place du TPS (Toyota Productive System)
Les Bénéfices:
En intégrant TWI comme un élément essentiel de votre stratégie opérationnelle, cela permet:
- D’engager vos collaborateurs pour un bénéfice maximal de Rentabilité, qualité et compétitivité des services.
- De réduire le temps de formation pour les nouveaux collaborateurs et capter l’entièreté des connaissances et l’expérience des collaborateurs sortants
- Retenir les collaborateur en améliorant la qualité de vie et leur implication.
- Identifier et résoudre les problèmes rapidement et efficacement
- Faciliter l’implantation de nouveaux produits, services et innovations de procédés pour un accès au marché plus rapide grâce à des améliorations de processus et des mises en production accélérées
Le TWI en détail:
C’est avant tout quatre programmes:
- Instructions de travail (IT):
Former des collaborateurs/ superviseurs pour qu’ils puissent rapidement former à leur tour les collègues à faire le travail correctement et de façon sécuritaire.
- Méthodes de travail (MT):
Former des collaborateurs/superviseurs pour améliorer les méthodes de travail de façon à ce que la productivité et en même temps la qualité du travail soient améliorées.
Le Job Method Training s’appuie sur l’examen des trois types génériques de travaux qui existent au sein des entreprises:
- Les flux de matières (matières premières et sous-ensembles) et les manutentions
- Le travail de la machine
- Le travail manuel
Les principales améliorations proviennent:
- D’une meilleure utilisation des hommes et des machines
- D’une meilleure maîtrise des flux et des manutentions
- (élimination de l’inutile, simplification du travail, renforcement de la sécurité)
- Relation de travail (RT):
Former des collaborateurs/superviseurs sur la façon d’appréhender les changements pour les collaborateurs afin de prévenir les problèmes et de donner des méthodes analytiques pour résoudre efficacement les problèmes .( Méthodes de Résolution de Problèmes: MRP ) . Cela renforce aussi les liens en lissant la relation supérieur / subordonné .
- Développement de programme (DP):
Former des responsables de formation à mieux soutenir leur organisation à mieux résoudre les problèmes opérationnels par la formation et l’engagement. Programme qui peut être aussi remplacé par un programme sur la santé/sécurité et amélioration des conditions de travail.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une étude réalisé sur la capacité à retenir les informations à l’issu d’une formation.(Source: Western Michigan University Study)
Alors si vous en avez assez de dépenser les crédits de formations en pure perte et laisser filer des talents pour de la mauvaise communication pendant leur intégration, changez de méthodes.
On retiendra:
- Le turnover va continuer a s’accroître dans nos entreprises
- Nous devrons former et nous former de plus en plus et de plus en plus vite
- Les échecs de recrutement et d’intégration coûtent chers
- Garder ces talents devient un enjeu stratégique
- Revoyons nos méthodes de formation interne
Soyons alerte, humble et pédagogue
j.Keire
theos.fr
Pour aller plus loin:
TWI – Training Within Industry : lien
A quoi sert le TWI:( Pdf )